loot de géants

le tronc commun à toutes les éditions
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

loot de géants

Message par squilnozor »

plop,

Je traduis la campagne Age of Worms, initialement créée pour D&D3 dans Dungeon mag, en la convertissant pour AD&D, avec l'aide de pas mal de gens.

C'est une campagne pour Greyhawk, et qui dit Greyhawk, dit géants. Or, en effet, dans le scéna que je suis en train de traduire, il y a pas mal de géants. Certains sont plus forts que ceux des règles, avec des niveaux dans différentes classes de persos, et surtout, avec pas mal d'équipements magiques. La question que je me pose, c'est est-ce qu'il existe des règles permettant aux PJ de trouver une utilité à ces objets ? Est-ce que certains objets magiques ont la faculté de s'adapter à la taille de leurs porteurs ? Sinon, ils vont devoir laisser sur place armes et armures (qui ont certainement une certaine valeur marchande, voire une valeur marchande importante, mais sont quasiment intransportables). Idem pour tout ce qui est casque, bottes, ceintures, etc. En ce qui concerne les anneaux, est-ce qu'ils fonctionnent si les PJ les portent comme bracelets ? etc.

Si vous avez déjà rencontré le cas dans vos campagnes, vous avez géré comment ? Merci d'avance pour vos suggestions.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: loot de géants

Message par Maître Poulpe »

Je n'ai rien trouvé dans le GdM à ce sujet et je ne me souviens pas avoir vu un point de règle général le concernant. À l'occasion, une mention accompagne certains objets et précise qu'ils changent de taille pour s'adapter à celle de leur porteur ou, pour d'autres, qu'ils ont une taille fixe ou qu'ils ont été réalisés spécialement pour une race.
Vola comment je gère ce point dans mes campagnes.
Les objets sont fait à la base pour la race de celui qui les a fabriqués, sauf s'ils ont été conçus dans un but bien précis.
Les armes ne changent pas de taille, sauf précision contraire.
Les armures et les vêtements s'ajustent magiquement à la morphologie de son porteur du moment qu'il est de la même taille : une armure peut d'adapter pour tous les porteurs de taille M (nains, elfes, 1/2 elfes, 1/2 orques, humains) pas pas pour ceux de taille G ou P (petites gens et gnomes).
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

De mémoire, il me semblait que les anneaux s'adaptaient à la taille du porteur, mais après vérification, je confonds avec celui de Monsieur Mairon.
En revanche dans le DMG, on peut lire que les anneaux des nains, gnomes et hobbits ont 20% de chances de ne pas fonctionner sur les autres races. Du coup, on peut en déduire que ceux des géants ont un % au moins équivalent...

Pour les armes/armures, un cas approchant dans le module UK3-Le Gantelet :
► Afficher le texte
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Hors de ce qu'il porte sur lui, le trésor d'un géant peut aussi être composé des trésors de ses adversaires tout autant (donc d'armures d'aventuriers morts avant l'arrivée du groupe victorieux).

Je vois bien le "papa" géant donner des armures et autres vêtements à sa petite géante de fille pour jouer à la poupée avec :)
Après une épée longue humain, c'est une dague pour un géant. Donc l'inverse doit pouvoir être vrai aussi.
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

bien vu Llyr seule solution à mon avis pour avoir des trucs utilisables sinon tout ce qui est au géant est à leur taille et donc pas adaptable aux autres
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui en effet, il y a moyen que quelques objets puissent servir comme ça. Ça va rester très limité, mais c'est mieux que rien. Pour tout le reste, tant pis pour les PJ.
Merci pour vos réponses.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Dans ma campagne les géants et dragons peuvent utiliser les bracelets magique comme anneaux
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Comme ça, sans vérifier ni approfondir plus.

Côté règles :
  • Les armures magiques sont conçues pour une race donnée à AD&D, elles ne s’adaptent pas en fonction du porteur. Et je vous le donne Émile, les armures pour humains sont les plus courantes.

Les anneaux doivent s’adapter à la morphologie du porteur, je crois, pas sûr.
Côté environnement de jeu :
  • Il n’existe pas de boutique pour acheter des objets magiques sur commande, les géants ne peuvent pas commander leurs objets magiques à leur taille/morphologie au fabricant du coin.
    AD&D est un jeu humano-centré (ça c’est G.G.), les objets magiques sont créés par les races communes pour les races communes. Les géants ne sont pas réputés pour faire des objets magiques du coup pourquoi en auraient-ils à leur taille ?

Les géants ont suffisamment de dés de vie pour ne pas avoir besoin d’arme magique pour blesser des créatures qui nécessitent des armes magiques pour être touchées. Du coup, pourquoi viendrait-il à l’idée de géants de fabriquer des armes magiques ? (Beaucoup de ressources englouties pour un résultat qu’ils obtiennent sans).

À D&D3, les objets magiques sont en vente et revente libre, on peut donc troquer des objets magiques exotiques contre l’objet magique qui nous fait baver sans contrainte. À D&D3 les objets magiques sont du loot lambda comme un autre. Ce n’est pas le paradigme adopté par AD&D (on n’achète pas l’OM de ses rêves contre monnaie, on prend ce qu’on trouve).
Côté plaisir des joueurs :
  • Si ils passent le scénario à récupérer des objets magiques inutilisables, c’est moyen. Autant « inclure » les capacités des OM des géants dans les capacités des géants concernés et transformer l’OM en sa contrepartie pécuniaire (pièces, gemmes, bijou…) ou une oie ?
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui, je suis globalement d'accord avec ta vision des choses, mais en ce qui concerne le jeu humano-centré, l'absence de marché des objets magiques ou l'incapacité des géants à fabriquer leurs objets magiques, je pense que ça ne doit pas être figé dans le marbre mais au contraire pouvoir varier d'une campagne à l'autre (comme quantité d'autres choses - tout ce qui n'est pas de la pure mécanique de règles, en fait).

Dans une communauté de géants, celui qui a une meilleure arme ou une meilleure armure que ses pairs aura un avantage sur eux, donc il s'agit bien d'objets qui leur sont utiles. Ils ne s'équipent pas pour être lootés, mais bien pour leur propre bénéfice. Toutefois, comme tu dis, il faut aussi tenir compte de l'intérêt des PJ à un moment ou l'autre, et s'ils se retrouvent avec un paquet de matos qui a potentiellement pas mal de valeur, mais qui n'est ni utilisable ni transportable, ils ne vont pas aller bien loin. Du coup, je vais sûrement tenir compte de ta suggestion et remplacer une partie des objets par des compensations. Merci pour l'idée.
Papyrolf
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Papyrolf »

De souvenirs, ce qu'il faut aussi voir c'est que dans DD3.X, la puissance des PJs grimpent de façon importante. Et du coup, pour les monstres, il faut souvent avoir recours aux niveaux de classes et aux objets magiques, pour qu'ils tiennent la route face à leurs adversaires.

Est ce autant vrai, pour la version AD&D, dans mes souvenirs, non (mais je peux me tromper).

Dans DD5, c'est moins vrai aussi.
Répondre

Revenir vers « Généralités »