Jdp et maîtrise des armes (retour à AD&D)

tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Jdp et maîtrise des armes (retour à AD&D)

Message par tom »

Voilà que je me replonge avec délectation dans les règles d'ad&d et ma mémoire me joue des tours.
À vous qui n'avez pas cessé de fréquenter ces règles, merci d'éclairer ma vieille lanterne. :papy:

Quelles caractéristiques modifié les jdp comme indiqué sur la fdp en ligne du site. Il y a la dex et la sagesse, je crois mais impossible de remettre la main sur le paragraphe précis dans mes livres.

Au sujet des armes que l'on maîtrise : les armes permises par la classe sont elles automatiquement maîtrisées ? Je ne trouve pas le texte très clair. :saispas:
Qui a dit "tu m'étonnes ! " :siffle:
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Thorin

Re: Jdp et maîtrise des armes (retour à AD&D)

Message par Thorin »

tom a écrit :Quelles caractéristiques modifié les jdp comme indiqué sur la fdp en ligne du site. Il y a la dex et la sagesse, je crois mais impossible de remettre la main sur le paragraphe précis dans mes livres.
Tu trouves ça dans la description des caractéristiques en tout début du Manuel des Joueurs (p.11 et 12 du Manuel Complet du Joueur).
tom a écrit :Au sujet des armes que l'on maîtrise : les armes permises par la classe sont elles automatiquement maîtrisées ?
En fait, les armes permises sont celles qu'il peut maitriser, mais il ne les maitrise pas toutes dès le départ.
Par exemple, un clerc a droit à deux armes au 1er niveau, il peut donc choisir ces deux armes mais SEULEMENT parmi celles autorisées par sa classe. S'il utilise ensuite une autre arme permise par sa classe mais qui n'est pas une de celles qu'il a choisit (et que donc il maitrise), il aura alors un malus (pénalité de non-maitrise, dans le cas d'un clerc c'est -3). Ensuite, tous les 4 niveaux, il choisit une nouvelle arme parmi celles permises. (p.66 du Manuel Complet du Joueur)
tom
Dracoliche
Dieu :

Message par tom »

Merci.
Donc pour les jdp, un des ajustements se fait sur le dé, l'autre du le score. C'est bien ça la logique ?
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Pour ma part j'applique les ajustements selon le contexte, celui de la DEX par exemple pour éviter (plonger en espérant se mettre hors de portée d'une boule de feu = DEX), et celui de la sagesse pour résister en termes de pouvoir personnel (contrer une Allométamorphose = SAG).

Du coup, chez moi l'ajustement vient modifier le score du dé de toutes façons, mais les deux ne se cumulent quasi-jamais.
tom
Dracoliche
Dieu :

Message par tom »

Ashnariel de Silth a écrit :Pour ma part j'applique les ajustements selon le contexte, celui de la DEX par exemple pour éviter (plonger en espérant se mettre hors de portée d'une boule de feu = DEX), et celui de la sagesse pour résister en termes de pouvoir personnel (contrer une Allométamorphose = SAG).

Du coup, chez moi l'ajustement vient modifier le score du dé de toutes façons, mais les de IPux ne se cumulent quasi-jamais.
Oui, je me suis mal exprimé. On ne les cumule pas mais la dextérité altéré le score du jdp (- quelque chose ) alors que la sagesse altère le résultat du dé (+ quelque chose).
Pourquoi faire simple...
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

oui, voila, j'ai choisi de simplifier en appliquant l'ajustement au dé systématiquement, du coup un -3 DEX devient un +3 au dé, et le tour est joué ;)
Cela dit c'est bien le seul point de règle de la V1 où on peut avoir un doute... :lol:
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »