Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Dernier message de la page précédente :
Quoi, c'était toi ???????AntiasKid a écrit :Je crois que c'est moi... Mais j’étais super inspiré ce jour la, et mon penchant gros bill a pris le dessus...porphyre77 a écrit :N'avions nous pas sur l'ancien forum un joueur vraisemblablement fourvoyé qui nous avait fait un superbe perso niveau 1 dont le seul BG aurait pu representer une campagne de plusieurs années?
Buffalogro BillTroumad a écrit :Je ne m'appelle pas Bill et je ne suis pas gros
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu :
En fait c'est peut-être aussi une façon de voir la masterisation.
Je vois le maître du jeu comme un préparateur d'histoire mais surtout comme un improvisateur dans un monde complexe, chargé de culture, d'histoires individuelles et collectives, de territoires, de goût de parfum, de tendances politiques, militaires, magiques, religieuses etc...
Certes pour un PMT pas besoin de background, en fait pas réellement besoin d'histoire.
Mais le PMT (comme dirait Madame Mado) ça m'amusait quand j'étais petite... J'ai passé l'âge !
Dans un scénar à histoire donc, le MJ doit prendre tellement à corps le monde qu'il doit être à mon sens capable d'intégrer des histoires individuelles, qui peuvent avoir une portée d'ailleurs plus générale (du genre un perso possède les fragments de telles reliques, ou qu'il ou elle est le fil(le)(s) de tel personnage en vu, ou qu'il ou elle possède des terres etc...
Dans la 2.5 le background est mis en avant à travers des traits de caractères très individuels (gros dormeur, irascible, phobique) et qui ont un impact en terme de bonus/malus immédiat. Dans d’autres jeux le contexte social est pris en compte : titre, terres, valet (suivant), double identité, vengeance, famille, contact ou faveur auprès d’une personnalité etc…
Le MJ peut et doit même en tenir compte, en faire quelque chose. Et cela évite la masterisation linéaire, et ça évite les choix binaires ou le bon choix est celui prévu par le scénar et le mauvais conduit à la mort ou à une impasse immédiate.
Evidemment ça implique quelques petites choses à mon sens : un MJ réactif(ve) qui maîtrise un monde, un MJ qui n’aime pas tuer mais faire croître des personnages, des joueurs qui sont curieux et concentrés qui suivent et ‘visualisent’ l’imaginaire (du genre qui ne parle pas de l’anniversaire de leur cousin, de leur dernière appli ou autre bavassage), des joueurs qui incarne leur personnage.
…
Je vois le maître du jeu comme un préparateur d'histoire mais surtout comme un improvisateur dans un monde complexe, chargé de culture, d'histoires individuelles et collectives, de territoires, de goût de parfum, de tendances politiques, militaires, magiques, religieuses etc...
Certes pour un PMT pas besoin de background, en fait pas réellement besoin d'histoire.
Mais le PMT (comme dirait Madame Mado) ça m'amusait quand j'étais petite... J'ai passé l'âge !
Dans un scénar à histoire donc, le MJ doit prendre tellement à corps le monde qu'il doit être à mon sens capable d'intégrer des histoires individuelles, qui peuvent avoir une portée d'ailleurs plus générale (du genre un perso possède les fragments de telles reliques, ou qu'il ou elle est le fil(le)(s) de tel personnage en vu, ou qu'il ou elle possède des terres etc...
Dans la 2.5 le background est mis en avant à travers des traits de caractères très individuels (gros dormeur, irascible, phobique) et qui ont un impact en terme de bonus/malus immédiat. Dans d’autres jeux le contexte social est pris en compte : titre, terres, valet (suivant), double identité, vengeance, famille, contact ou faveur auprès d’une personnalité etc…
Le MJ peut et doit même en tenir compte, en faire quelque chose. Et cela évite la masterisation linéaire, et ça évite les choix binaires ou le bon choix est celui prévu par le scénar et le mauvais conduit à la mort ou à une impasse immédiate.
Evidemment ça implique quelques petites choses à mon sens : un MJ réactif(ve) qui maîtrise un monde, un MJ qui n’aime pas tuer mais faire croître des personnages, des joueurs qui sont curieux et concentrés qui suivent et ‘visualisent’ l’imaginaire (du genre qui ne parle pas de l’anniversaire de leur cousin, de leur dernière appli ou autre bavassage), des joueurs qui incarne leur personnage.
…
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
Je viens enfin de lire ce post.
Pour donner une idée de mon avis, mon dernier perso dispose d'un historique de 6 pages. Le gros avantage d'avoir tant travailler sur cela, je n'ai aucune hésitation sur la façon de le jouer : Rôleplay, réactions face aux diverses situations, etc...
Pour donner une idée de mon avis, mon dernier perso dispose d'un historique de 6 pages. Le gros avantage d'avoir tant travailler sur cela, je n'ai aucune hésitation sur la façon de le jouer : Rôleplay, réactions face aux diverses situations, etc...
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 23:23, édité 1 fois.
- Brisbaal
- Dracoliche
- Localisation : Sphère de cristal Zorilia non loin de celle d'Abeir Toril, continent Thorgill, Royaume Kristan
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Péritas
pas mal d'importance, c'est sources de RP, idées pour le Mj et ça rend plus vivant le perso, si jpuis dire
Mais il y a des moments où les conflits deviennent inévitables
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs
- Ungoliant
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
+1 Richard.
Un background old-school, c'est cinq lignes qui décrivent pourquoi ton personnage n'est pas comme les autres personnages de la même classe.
Un background old-school, c'est cinq lignes qui décrivent pourquoi ton personnage n'est pas comme les autres personnages de la même classe.
- Chania
- Dragon d'or
- Race : Elfe
- Dieu :
Non, non, la taille du BG n'a rien à voir avec le old school ! D'ailleurs on pourrait retrouver des articles de Dragons, WD, Casus, Runes, etc. sur le BG qui défendaient l'idée d'un BG travaillé !
Maintenant en relisant le fil un peu, je vois que pour certains, vu la mort probable du perso à bas niveaux pas la peine de se faire .... à écrire un BG !
J'ai joué il y a très longtemps, un soir seulement, et heureusement, avec une table ou chacun avait trois persos tirés pour le scénario 1er niveau de la soirée, et ça partait comme des petits pains au fur et à mesure de l'avancé du scénario et des PJ morts qui s'accumulaient. Personnellement je ne vois même pas l'intérêt de jouer dans ce cas ! Mais c'est personnel !
Il est très rare pour moi qu'un joueur perde son personnage, et il y faut des conditions, à la différence d'un partie de Chtullu. Et même à Chtullu le but n'est pas de tuer le plus vite et le plus de persos, donc les BG sont également les bienvenus !
Maintenant en relisant le fil un peu, je vois que pour certains, vu la mort probable du perso à bas niveaux pas la peine de se faire .... à écrire un BG !
J'ai joué il y a très longtemps, un soir seulement, et heureusement, avec une table ou chacun avait trois persos tirés pour le scénario 1er niveau de la soirée, et ça partait comme des petits pains au fur et à mesure de l'avancé du scénario et des PJ morts qui s'accumulaient. Personnellement je ne vois même pas l'intérêt de jouer dans ce cas ! Mais c'est personnel !
Il est très rare pour moi qu'un joueur perde son personnage, et il y faut des conditions, à la différence d'un partie de Chtullu. Et même à Chtullu le but n'est pas de tuer le plus vite et le plus de persos, donc les BG sont également les bienvenus !
- nomaster
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Mes joueurs peuvent témoigner que je prête beaucoup d'importance au background de leur perso... C'est un plus agréable pour un MD d'avoir des personnages plus profondément définis ; cependant la difficulté est de rendre cohérent la mécanique d'un groupe lorsque chacun a une vision de monde plus précise.
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Si on commence un scénar dans un monde bien particulier, le MD peu définir lui-même le background des persos. Au moins une trame assez claire qui laisse peu de choix aux joueurs pour broder autour.
Dans mes campagnes en cours avec mes enfants, c'est un peu ce que j'ai fait.
Dans mes campagnes en cours avec mes enfants, c'est un peu ce que j'ai fait.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Oui mais là, ce sont des enfants. Refile un perso avec un BG qui bride le joueur à un expérimenté et il risque de faire la gueule... Pourquoi brider ?
Chez moi, le joueur et le MD créent le BG en même temps que le perso. C'est aussi la raison pour laquelle le PJ connait telle ou telle compétence, pourquoi ce choix de classe/kit, pourquoi le départ à l'aventure ? C'est pas forcément super fourni mais ça permet malgré tout de rebondir et de se lancer dans de petites aventures à côté de la trame principale.
Chez moi, le joueur et le MD créent le BG en même temps que le perso. C'est aussi la raison pour laquelle le PJ connait telle ou telle compétence, pourquoi ce choix de classe/kit, pourquoi le départ à l'aventure ? C'est pas forcément super fourni mais ça permet malgré tout de rebondir et de se lancer dans de petites aventures à côté de la trame principale.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ce n'était pas bridé...
La première campagne, ils ont commencé avec des gamins dans les champs qui ont monté en expérience sans l'avoir trop cherché. La seconde, ce sont des hommes envoyés par la ville en mission : elle a pris ceux qui sortaient juste de ces écoles.
La première campagne, ils ont commencé avec des gamins dans les champs qui ont monté en expérience sans l'avoir trop cherché. La seconde, ce sont des hommes envoyés par la ville en mission : elle a pris ceux qui sortaient juste de ces écoles.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2