Questions bizarres
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
Pour moi l'alignement n'est pas dans le sang.Mais libre aux prêtes maléfiques d'y croire eux !
Pour le paladin son alignement c'est sa FOI dans son Dieu et dans le fait qu'il est convaincu de faire le bien pour les autres.
S'il sait que son sang va permettre de faire du mal, il en tirera forcément la conséquence qu'il doit impérativement ne plus être un homme Bon.
Que rejeter sa foi, et devenir neutre entrainera de facto une action bonne.
J'y mettrai une "condition" cela dit :
Un paladin de niveau 1 à 5 est encore trop enjoué dans sa tache de faire le bien pour changer radicalement d'alignement, mais c'est possible.
Un paladin de niveau 6 à 12, s'est aperçu que même les meilleures actions entrainent des conséquences néfastes, que bien des personnes qu'il croyait bonne, ne le sont pas toujours quand leur propre intérêt est en jeu, que les puissants (seigneurs, roi, reine) sont bien plus vil que le mendiant qui fait les poches pour survivre. Il commence à perdre la foi et non seulement pourra basculer neutre, mais qui sait, peut-être mauvais.
Un paladin de niveau 13 et + est maintenant un vieux briscard de la défense de la veuve et l'orphelin, rien ne peut le faire changer d'avis sur la justesse de sa cause. Il ne changera pas d'alignement, mais le suicide peut-être ...
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Fredturtle
- Dracoliche
- Race : Nain
- Alignement : Loyal Bon
Oui, et en fonction de son alignement la réaction diffère.Wizzer a écrit : ↑Mer 15 Mai 2024 11:22La souffrance peut certainement faire basculer un alignement vers le mauvais, voire le chaotique mauvais.
De mon point de vue, c'est un peu comme les privations d'eau dans Dark Sun: pour survivre dans une situation extrême, un individu peut adopter un comportement et commettre des actes qu'il regrettera par la suite.
Mais ça ne fera pas changer son alignement pour autant.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Pour moi, c'est un drow devient une drow grâce a la magie, c'est un sacrilège et il sera mis a mort par les femmes drowsThéodal a écrit : ↑Mer 15 Mai 2024 19:15Bonsoir.
Dans la mesure où la société drow est matriarcale et même misandre, que se passe-t-il si un drow enfile un ceinturon d'hermaphrodisme ? (qui change son sexe)
Si c'est une femme drow, est-ce qu'elle perd son statut ? Si c'est un homme est-ce qu'il obtient un statut supérieur ? Est-ce que les autres vont essayer de lui retirer absolument ? Quid d'une prêtresse de Lolth, est-ce qu'elle perd ses pouvoirs dans la mesure où il n'y a pas de prêtres ?
La situation a failli se produire dans ma partie. Un des joueurs a récupéré un objet custom, un collier d'hermaphrodisme. Il a tenté de l'enfiler autour du cou d'une prêtresse de la déesse araignée. Heureusement pour moi, il a été mis KO avant d'avoir pu tenter, parce que je ne sais pas trop ce que j'aurais fait xD. Mais l'idée a été appréciée des autres joueurs, donc je suis convaincu que la situation va se reproduire, d'où ma question xD
D'ailleurs, question subsidiaire... Est-ce que quelqu'un qui saisir un objet maudit n'est pas "forcé" de l'enfiler ? Parce que dans ce cas c'est l'arroseur arrosé![]()
A l'inverse une drow qui devient un drow, c'est clairement une malédiction, et les femmes drows pourraient lui laisser une chance de se défaire de sa malédiction (ou pas d'ailleurs...) mais pour elle c'est une question de vie ou de mort
- Fredturtle
- Dracoliche
- Alignement : Loyal Bon
Vu ce que je sais de la mentalité drow, la pitié n'existe pas vraiment ...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Un paladin ne sert pas de divinité, ni une foi. C'est une légende urbaine. Le "moine-chevalier", au service d'une divinité et d'une foi correspond au clerc à AD&D. C'est écrit noir sur blanc.Betanaelle a écrit : ↑Mer 15 Mai 2024 21:27Pour le paladin son alignement c'est sa FOI dans son Dieu et dans le fait qu'il est convaincu de faire le bien pour les autres.
Et il n'est pas "convaincu" de faire le bien, il fait le bien. Le Bien est une notion objective à AD&D, c'est à dire, il y a une définition du Bien, les règles disent texto : le Bien c'est ça à AD&D.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Dieu :
On avait déjà eu cette question de l'alignement dans le sang sur un autre topic.
Si on suit RA Salvatore, certaines espèces naissent en effet mauvaises, ou le deviennent avec l'âge.
C'est le cas des elfes noirs, sauf aberrations comme le furent Drizzt, sa sœur et leur père, Zak.
En fait l'aberration sanguine vient du sang de la branche du père de Drizzt qui est plus ou moins transmise à ses descendants (plutôt que le sang, imagé, l'ADN serait plus juste) et de fait Drizzt en a été fortement touché alors que sa sœur, moins. Mais tout deux n'étaient pas mauvais par essence, à la différence de leurs semblables.
Ils ne sont toutefois pas les seules aberrations, la mutation génétique devant remonter assez loin dans la branche, mais ils restent très rares et la plupart ne survivent pas dans cette société contraire à leur nature.
Si on suit RA Salvatore, certaines espèces naissent en effet mauvaises, ou le deviennent avec l'âge.
C'est le cas des elfes noirs, sauf aberrations comme le furent Drizzt, sa sœur et leur père, Zak.
En fait l'aberration sanguine vient du sang de la branche du père de Drizzt qui est plus ou moins transmise à ses descendants (plutôt que le sang, imagé, l'ADN serait plus juste) et de fait Drizzt en a été fortement touché alors que sa sœur, moins. Mais tout deux n'étaient pas mauvais par essence, à la différence de leurs semblables.
Ils ne sont toutefois pas les seules aberrations, la mutation génétique devant remonter assez loin dans la branche, mais ils restent très rares et la plupart ne survivent pas dans cette société contraire à leur nature.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ah l'inné et l'acquis dans d&d 
Naissons nous mauvais ou est ce que c'est la société ( au sens large : famille, amis, mentor...) qui nous formate
Contrairement au maître j'ose croire en la seconde hypothèse.
Donc dans le cas d'un prisonnier est ce qu'il changerait d'alignement (c'est a dire de moralité et de façon de penser) et bien tout dépendrait de son traitement
Changé il serait très certainement mais peut être pas au point de n'être plus le même.
Il fait sûrement se penser sur les prisonniers militaires des derniers guerres modernes ( au Japon ou Vietnam par exemple) et faire la part avec mes choc post traumatique pour avoir une bonne idee de ce qui pourrait advenir.
Naissons nous mauvais ou est ce que c'est la société ( au sens large : famille, amis, mentor...) qui nous formate
Contrairement au maître j'ose croire en la seconde hypothèse.
Donc dans le cas d'un prisonnier est ce qu'il changerait d'alignement (c'est a dire de moralité et de façon de penser) et bien tout dépendrait de son traitement
Changé il serait très certainement mais peut être pas au point de n'être plus le même.
Il fait sûrement se penser sur les prisonniers militaires des derniers guerres modernes ( au Japon ou Vietnam par exemple) et faire la part avec mes choc post traumatique pour avoir une bonne idee de ce qui pourrait advenir.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
Oui mais ça n'a rien à foutre dans les règles. L'auteur (hum) a déconné. Il aurait mieux fait de limiter les règles à ce qui est vraiment des règles.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Je vous poste " sur le discord " (les photos sont casse papattes sur fofo) ce qu'en dit le manuel de Warhammer, qui complète bien D&D.
Dernière édition par Cadderly le Jeu 16 Mai 2024 12:25, édité 1 fois.
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
comme squil RAB de ce genre de règle
le MJ si il crée son monde ben il fait comme il veut pour ce genre de "cadre" moral
à lui de voir le poids de la société, la tradition raciale
le bien le mal sont des notions fluctuantes selon les sociétés et les religions
la vision judéo chrétienne américaine transpire dans les règles de DD
mais la réalité est plus complexe et surtout la vie et les expériences comme l'indique Llyr peuvent faire changer les gens
et heureusement dans un sens car cela s'appelle la rédemption pour ceux qui se rachète
le MJ si il crée son monde ben il fait comme il veut pour ce genre de "cadre" moral
à lui de voir le poids de la société, la tradition raciale
le bien le mal sont des notions fluctuantes selon les sociétés et les religions
la vision judéo chrétienne américaine transpire dans les règles de DD
mais la réalité est plus complexe et surtout la vie et les expériences comme l'indique Llyr peuvent faire changer les gens
et heureusement dans un sens car cela s'appelle la rédemption pour ceux qui se rachète
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Oui, s'il créé son monde, j'ai toujours eu en tête que les ouvrages de base et donc le bestiaire avaient en tête les mondes officiels.
C'est à dire qu'ils ont été conçus avec une vision des univers et c'est pourquoi les univers officiels collaient si bien et qu'il y avait peu de modifications officielles à apporter.
En JDR générique pouvant être adapté à n'importe quel univers, là par contre, il ne m'a jamais semblé bien adapté, le Basic RPG lui étant préférable.
Pour la question du peut-on changer radicalement d'alignement dans notre monde ? Personnellement je pense que non.
La majorité des personnes sont neutres avec inclinaison vers le bien ou le mal, mais à partir du moment où elles deviennent mauvaises, plus de retour en arrière possible.
D'ailleurs, sur ce plan, je rejoins un peu la morale janséniste pour qui l'homme est par nature plus enclin au mal qu'au bien.
On peut donc passer de bon à neutre, mais on ne pourra jamais passer de mauvais à neutre
Notre système carcéral est pour les neutres à tendance mauvaise mais pas encore mauvais, là, il y a un espoir de les ramener vers la neutralité (mais jamais le bien), mais pour les mauvais strict, nul espoir.
Au sortir des deux premières guerres mondiales, il n'y avait pas encore de suivi psychologique des anciens soldats (pour la plupart, pas de métier) et on a plus tard constaté que vu ce qu'ils avaient subi et fait subir, leur surmoi était devenu très éloigné de Monsieur tout le monde. Leur vision de ce qui était mal aussi. Ça donnait lieu à des comportements violents non compris comme violents, comme frapper sur un mot qui nous déplaît.
En résumé, ils avaient franchi un palier qui leur faisait voir différemment le monde.
Ce n'était bien entendu pas des personnes mauvaises mais des personnes en souffrance.
Je rattache ce palier franchi, mais puissance 10, à la vision du monde de personnes réellement mauvaises, elles ont fait tant de mal que pour elles, c'est devenu naturel sans retour possible.
Juste ma vision qui ne prétend à rien d'autre.
C'est à dire qu'ils ont été conçus avec une vision des univers et c'est pourquoi les univers officiels collaient si bien et qu'il y avait peu de modifications officielles à apporter.
En JDR générique pouvant être adapté à n'importe quel univers, là par contre, il ne m'a jamais semblé bien adapté, le Basic RPG lui étant préférable.
Pour la question du peut-on changer radicalement d'alignement dans notre monde ? Personnellement je pense que non.
La majorité des personnes sont neutres avec inclinaison vers le bien ou le mal, mais à partir du moment où elles deviennent mauvaises, plus de retour en arrière possible.
D'ailleurs, sur ce plan, je rejoins un peu la morale janséniste pour qui l'homme est par nature plus enclin au mal qu'au bien.
On peut donc passer de bon à neutre, mais on ne pourra jamais passer de mauvais à neutre
Notre système carcéral est pour les neutres à tendance mauvaise mais pas encore mauvais, là, il y a un espoir de les ramener vers la neutralité (mais jamais le bien), mais pour les mauvais strict, nul espoir.
Au sortir des deux premières guerres mondiales, il n'y avait pas encore de suivi psychologique des anciens soldats (pour la plupart, pas de métier) et on a plus tard constaté que vu ce qu'ils avaient subi et fait subir, leur surmoi était devenu très éloigné de Monsieur tout le monde. Leur vision de ce qui était mal aussi. Ça donnait lieu à des comportements violents non compris comme violents, comme frapper sur un mot qui nous déplaît.
En résumé, ils avaient franchi un palier qui leur faisait voir différemment le monde.
Ce n'était bien entendu pas des personnes mauvaises mais des personnes en souffrance.
Je rattache ce palier franchi, mais puissance 10, à la vision du monde de personnes réellement mauvaises, elles ont fait tant de mal que pour elles, c'est devenu naturel sans retour possible.
Juste ma vision qui ne prétend à rien d'autre.