Gestionnaire de feuilles de perso du DDD
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Re: Gestionnaire de feuilles de perso
Dernier message de la page précédente :
J'ai quasiment fini le gestionnaire de feuille de perso pour AD&D2.La présentation, bien que proche de celle actuelle, sera totalement en html/css/php/javascript (rien que ça
Il n'y aura plus d'image de fond (la feuille de perso vierge) sur laquelle venaient se greffer les valeurs des champs chacun calculé avec une position absolue, ce qui était assez pénible à gérer et à modifier si modifications il devait y avoir.
Cette feuille de perso est en relation avec le futur DRS qui se met en place petit à petit (un boulot de dingue, et je remercie tous ceux qui y participent). Les fonctionnalités seront donc plus abouties et l'aspect général beaucoup plus fonctionnel.
Si il manque un champ dont vous avez besoin pour telle ou telle chose, ce sera possible de le rajouter (dans la mesure du possible). Bref, à modifier ce sera beaucoup plus facile et rapide.
Pour les sorts, vous en aurez à disposition environ 2000 issus de très nombreuses sources officielles et non officielles.
Pour les compétences, il y a quasiment toutes celles des sources génériques d'AD&D2 (MdJ, Manuels Complets.). A terme, il est évident qu'on en rajoutera d'autres issues des Univers.
Pour les armes, il y a toutes celles du Manuel des Joueurs, et là aussi on pourra en rajouter.
Par contre, les caractéristiques sont celles officielles, quand bien même certaines valeurs ne sont pas logiques (dégâts de certaines armes par exemple). Mais là, on ne pourra pas les changer, donc faudra faire avec. Donc si vous avez décidé que l'épée courte fait 1d8 points de dégâts dans votre campagne au lieu d'1d6, ben tant pis.
Mais je pense néanmoins rajouter un champ libre pour palier à ce léger problème.
Si vous avez besoin d'un sort, d'une compétence ou d'une arme spécifique pour votre campagne, on pourra les rajouter.
Il me suffira de virer les champs non utilisés (exemple : TACO pour AD&D1, Compétences pour tout ce qui n'est pas AD&D2...), de changer quelques appellations (Jets de protection au lieu de Jets de sauvegarde pour AD&D1), etc.
L'utilisateur n'aura qu'à choisir l'édition qu'il veut et ça le basculera sur le formulaire et le template adéquats.
La présentation des feuilles sera à peu de chose près identique pour chacune des versions, avec quelques différences donc. Quant au formulaire de chacune d'elles, tout dépendra des données qu'on aura mises dans le DRS.
Si les sorts ne sont pas fait pour OD&D par exemple, eh bien il vous faudra faire comme actuellement, avec la méthode pourrie.
D'où l'intérêt de faire le DRS de chaque édition.
La plupart des appellations du jeu seront des liens vers le DRS concerné pour avoir la définition complète en un clic de souris : races, classes, compétences, sorts, armes, jets de sauvegarde, caractéristiques, etc.
Ah j'allais oublier, un petit point négatif mais bon, c'est pas grand-chose. Il vous faudra refaire les feuilles quand le nouveau système sera en place, mais ça vous permettra de vous familiariser avec.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Bravo !!! C'est énorme !!!

Évidemment ! C'est un moindre mal.szass a écrit :Ah j'allais oublier, un petit point négatif mais bon, c'est pas grand-chose. Il vous faudra refaire les feuilles quand le nouveau système sera en place, mais ça vous permettra de vous familiariser avec.
- szass
J'ai ajouté une fonction javascript pour trier les sorts par nom ou par niveau dans le tableau.
Un petit plus qui sera bien pratique.
- szass
J'ai viré l'affichage en popup pour les feuilles de perso, pour le remplacer par une page qui s'ouvre dans un nouvel onglet. Ce sera plus pratique pour la suite.
En effet, si vous étiez en train de poster sur le forum, la popup servait à ne pas quitter la page, mais si vous vouliez retourner sur le forum, ça fermait la popup, et il vous fallait revenir à chaque fois pour consulter à nouveau un renseignement. Il est donc plus pratique de l'ouvrir dans un nouvel onglet pour jongler du forum à la feuille sans quitter la feuille à chaque fois.
C'était aussi pénible pour le rafraichissement de la page et la double scrollbar verticale.
J'ai aussi modifié les champs Race et Classe qui s'appellent pour le moment Autre race et Autre(s) classe(s).
Ce n'est que provisoire.
En effet, dans la nouvelle feuille, il y aura des listes déroulantes pour Classe et Race, et une textbox pour Autre(s) classe et Autre race au cas où le choix n'apparaît pas dans les listes, mais aussi pour ajouter un sous-type (ex : Transmutateur, Enchanteur ou Illusionniste) ou le profil si vous jouez avec les profils.
Il y aura également une liste déroulante pour les alignements qui diffèrera d'une édition à l'autre (9 pour AD&D2, 3 pour OD&D...).
Toujours pour la future feuille, j'ai rajouté une textbox libre pour ajouter de nouvelles armes qui ne seront pas répertoriées dans la liste, et une textbox libre pour les compétences.
Vous aurez également le choix de la couleur de fond de la feuille (petite fonction pratique si le fond blanc vous pète les yeux).
Bref, ça se peaufine petit à petit.
En effet, si vous étiez en train de poster sur le forum, la popup servait à ne pas quitter la page, mais si vous vouliez retourner sur le forum, ça fermait la popup, et il vous fallait revenir à chaque fois pour consulter à nouveau un renseignement. Il est donc plus pratique de l'ouvrir dans un nouvel onglet pour jongler du forum à la feuille sans quitter la feuille à chaque fois.
C'était aussi pénible pour le rafraichissement de la page et la double scrollbar verticale.
J'ai aussi modifié les champs Race et Classe qui s'appellent pour le moment Autre race et Autre(s) classe(s).
Ce n'est que provisoire.
En effet, dans la nouvelle feuille, il y aura des listes déroulantes pour Classe et Race, et une textbox pour Autre(s) classe et Autre race au cas où le choix n'apparaît pas dans les listes, mais aussi pour ajouter un sous-type (ex : Transmutateur, Enchanteur ou Illusionniste) ou le profil si vous jouez avec les profils.
Il y aura également une liste déroulante pour les alignements qui diffèrera d'une édition à l'autre (9 pour AD&D2, 3 pour OD&D...).
Toujours pour la future feuille, j'ai rajouté une textbox libre pour ajouter de nouvelles armes qui ne seront pas répertoriées dans la liste, et une textbox libre pour les compétences.
Vous aurez également le choix de la couleur de fond de la feuille (petite fonction pratique si le fond blanc vous pète les yeux).
Bref, ça se peaufine petit à petit.
- szass
Quelqu'un peut me dire les appellations exactes des termes suivants pour D&D (OD&D ou BECMI : si c'est différent entre ces deux systèmes, il faudrait me l'indiquer également) :
Jets de sauvegarde et tous ses sous types (poison, souffles...)
Les caractéristiques des armes (taille, poids, dégâts... le facteur de vitesse n'existe pas il me semble)
Les caractéristiques des sorts (temps d'incantation, durée...)
Il me semble qu'il n'y a pas autant de carac pour toutes ces choses là que pour AD&D1 ou 2. Et comme je ne connais pas bien ces éditions et que j'ai la flemme de chercher dans les pdf, je préfère vous laisser me le dire (et pour pas faire de connerie surtout)...
De même, quelles sont les classes et les races disponibles pour ce système ? (Y a pas une histoire comme quoi les races n'existent pas en tant que telle et sont mélangées avec les classes ?)
Pour les alignements, c'est bien juste Loi, Neutre et Chaos ?
Pour les armures, la CA existe bien ?
Y a-t-il d'autres différences majeures que j'aurai oubliées ?
Merci d'avance.
Jets de sauvegarde et tous ses sous types (poison, souffles...)
Les caractéristiques des armes (taille, poids, dégâts... le facteur de vitesse n'existe pas il me semble)
Les caractéristiques des sorts (temps d'incantation, durée...)
Il me semble qu'il n'y a pas autant de carac pour toutes ces choses là que pour AD&D1 ou 2. Et comme je ne connais pas bien ces éditions et que j'ai la flemme de chercher dans les pdf, je préfère vous laisser me le dire (et pour pas faire de connerie surtout)...
De même, quelles sont les classes et les races disponibles pour ce système ? (Y a pas une histoire comme quoi les races n'existent pas en tant que telle et sont mélangées avec les classes ?)
Pour les alignements, c'est bien juste Loi, Neutre et Chaos ?
Pour les armures, la CA existe bien ?
Y a-t-il d'autres différences majeures que j'aurai oubliées ?
Merci d'avance.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Comme je travaille dessus en ce moment, voilà déjà quelques éléments :
- Les jets de sauvegarde s'appellent jets de protection (mais c'est la même chose que dans les éditions ultérieures). Les catégories sont 1) rayon mortel ou poison, 2) baguette (et non bâtonnet comme l'indique à tort la boîte rouge) magique, 3) pétrification ou paralysie, 4) souffle de dragon et 5) sceptre (ou bâtonnet si on y tient), bâton (magique) ou sort.
- Les armes n'ont pas spécialement de taille (même si les petites-gens ne peuvent pas utiliser d'épée à deux mains, par exemple), mais font des dégâts variables, à peu près les mêmes que dans AD&D. Les armes à projectiles ont une portée (courte, moyenne ou longue) comme dans AD&D. Il y a des jets pour toucher et des jets de dégâts comme dans les autres éditions, et des règles de combat à mains nues (dans la boîte Compagnon) et pour les armes de siège (dans la boîte Master).
- Les sorts n'ont que trois caractéristiques : portée, durée et "effet" (qui comprend aussi bien la zone d'effet que les créatures affectées).
- Les classes disponibles sont guerrier, clerc, magicien, voleur pour les humains, et nain, elfe et petites-gens pour les demi-humains, les trois dernières sont des classes à part entière. On ne peut pas choisir une classe humaine pour un demi-humain, ni évidemment le contraire ; chacune constitue une classe choisie au départ.La boîte Compagnon introduit en plus le druide, classe qui peut être choisie par un clerc du niveau 9 ou plus, et non au départ. Il n'y a pas d'autre classe officielle dans les règles (certaines classes supplémentaires sont introduites dans des Gazetteers).
- Il n'y a que trois alignements : loyal, neutre ou chaotique (qui en gros incluent bon, neutre ou mauvais, mais pas tout à fait, un chaotique n'est pas nécessairement maléfique, mais ne pense qu'à sa pomme alors qu'un loyal se préoccupe du bien commun).
La grande différence avec AD&D, en dehors des règles beaucoup plus simples, est la répartition des règles par niveaux, Base (niveaux 1 à 3), Expert (niveaux 4 à 14), Compagnon (niveaux 15 à 25) et Master (niveaux 26 à 36), la boîte Immortels permettant aux personnages de devenir des immortels, des divinités, quoi.
Voilà en gros, j'espère que ça répond à tes questions.
Edit : ah oui, et il y a bien une CA, descendante comme dans AD&D.
- Les jets de sauvegarde s'appellent jets de protection (mais c'est la même chose que dans les éditions ultérieures). Les catégories sont 1) rayon mortel ou poison, 2) baguette (et non bâtonnet comme l'indique à tort la boîte rouge) magique, 3) pétrification ou paralysie, 4) souffle de dragon et 5) sceptre (ou bâtonnet si on y tient), bâton (magique) ou sort.
- Les armes n'ont pas spécialement de taille (même si les petites-gens ne peuvent pas utiliser d'épée à deux mains, par exemple), mais font des dégâts variables, à peu près les mêmes que dans AD&D. Les armes à projectiles ont une portée (courte, moyenne ou longue) comme dans AD&D. Il y a des jets pour toucher et des jets de dégâts comme dans les autres éditions, et des règles de combat à mains nues (dans la boîte Compagnon) et pour les armes de siège (dans la boîte Master).
- Les sorts n'ont que trois caractéristiques : portée, durée et "effet" (qui comprend aussi bien la zone d'effet que les créatures affectées).
- Les classes disponibles sont guerrier, clerc, magicien, voleur pour les humains, et nain, elfe et petites-gens pour les demi-humains, les trois dernières sont des classes à part entière. On ne peut pas choisir une classe humaine pour un demi-humain, ni évidemment le contraire ; chacune constitue une classe choisie au départ.La boîte Compagnon introduit en plus le druide, classe qui peut être choisie par un clerc du niveau 9 ou plus, et non au départ. Il n'y a pas d'autre classe officielle dans les règles (certaines classes supplémentaires sont introduites dans des Gazetteers).
- Il n'y a que trois alignements : loyal, neutre ou chaotique (qui en gros incluent bon, neutre ou mauvais, mais pas tout à fait, un chaotique n'est pas nécessairement maléfique, mais ne pense qu'à sa pomme alors qu'un loyal se préoccupe du bien commun).
La grande différence avec AD&D, en dehors des règles beaucoup plus simples, est la répartition des règles par niveaux, Base (niveaux 1 à 3), Expert (niveaux 4 à 14), Compagnon (niveaux 15 à 25) et Master (niveaux 26 à 36), la boîte Immortels permettant aux personnages de devenir des immortels, des divinités, quoi.
Voilà en gros, j'espère que ça répond à tes questions.
Edit : ah oui, et il y a bien une CA, descendante comme dans AD&D.
- szass
Merci Khelben pour cette synthèse très détaillée.
Ça va me faire quelques petits ajustements pour les FdP mais rien de très compliqué.
Et donc dans OD&D c'est pareil ?
Je peux donc faire une feuille identique pour OD&D et D&D BECMI ?
Sinon à l'heure actuelle j'ai fait le template pour les feuilles AD&D1 et AD&D2.
Il me reste celui de D&D donc qui sera bientôt prêt.
Et plus tard il sera possible d'en faire d'autres : D&D3.5, D&D4 et D&D Next...
...
...
Meuh nan j'rigole !
Mais il sera possible de faire des feuilles spécifiques à un clone (Labyrinth Lord, OSRIC, Aventures Fantastiques, etc.).
EDIT : ah et j'ai oublié les talents de voleurs : quelles sont les appellations exactes ?
Et pour le vade retro aussi.
Merci.
Ça va me faire quelques petits ajustements pour les FdP mais rien de très compliqué.
Et donc dans OD&D c'est pareil ?
Je peux donc faire une feuille identique pour OD&D et D&D BECMI ?
Sinon à l'heure actuelle j'ai fait le template pour les feuilles AD&D1 et AD&D2.
Il me reste celui de D&D donc qui sera bientôt prêt.
Et plus tard il sera possible d'en faire d'autres : D&D3.5, D&D4 et D&D Next...
...
...
Meuh nan j'rigole !
Mais il sera possible de faire des feuilles spécifiques à un clone (Labyrinth Lord, OSRIC, Aventures Fantastiques, etc.).
EDIT : ah et j'ai oublié les talents de voleurs : quelles sont les appellations exactes ?
Et pour le vade retro aussi.
Merci.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
J'ajouterais que les dégâts sont les mêmes quelle que soit la taille de la créature en face, qu'elles n'ont pas de facteur de vitesse.Khelben a écrit : - Les armes n'ont pas spécialement de taille (même si les petites-gens ne peuvent pas utiliser d'épée à deux mains, par exemple), mais font des dégâts variables, à peu près les mêmes que dans AD&D. Les armes à projectiles ont une portée (courte, moyenne ou longue) comme dans AD&D. Il y a des jets pour toucher et des jets de dégâts comme dans les autres éditions, et des règles de combat à mains nues (dans la boîte Compagnon) et pour les armes de siège (dans la boîte Master).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Yep, mais un petit décalage pour la CA de base (10 à AD&D, 9 à D&D).Khelben a écrit :Edit : ah oui, et il y a bien une CA, descendante comme dans AD&D.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
Alors les talents de voleur :
- crochetage (des serrures)
- détection des pièges
- désamorçage (des pièges)
- escalade
- déplacement silencieux
- dissimulation (dans l'ombre)
- vol à la tire (la vf donne "pickpocket" dans les boîtes de Base et Expert, mais ce n'est pas français en tant que verbe)
- perception des bruits (ou mieux, perception auditive, on trouve les deux)
En fait ce sont les mêmes que pour AD&D, seules les traductions sont différentes d'une édition à l'autre.
Pour le vade retro, il s'appelle "vade retro"
si c'est ce que tu voulais savoir.
Par contre pour OD&D je passe la parole à Porphyre qui le connaît bien mieux que moi.
- crochetage (des serrures)
- détection des pièges
- désamorçage (des pièges)
- escalade
- déplacement silencieux
- dissimulation (dans l'ombre)
- vol à la tire (la vf donne "pickpocket" dans les boîtes de Base et Expert, mais ce n'est pas français en tant que verbe)
- perception des bruits (ou mieux, perception auditive, on trouve les deux)
En fait ce sont les mêmes que pour AD&D, seules les traductions sont différentes d'une édition à l'autre.
Pour le vade retro, il s'appelle "vade retro"
Par contre pour OD&D je passe la parole à Porphyre qui le connaît bien mieux que moi.
- szass
Donc il n'y pas de Dégâts P/M et Dégâts G, uniquement Dégâts ?porphyre77 a écrit :J'ajouterais que les dégâts sont les mêmes quelle que soit la taille de la créature en face, qu'elles n'ont pas de facteur de vitesse.
OK, mais pour ça ce ne sera pas gênant puisque ça restera un champ libre.Toko a écrit :Yep, mais un petit décalage pour la CA de base (10 à AD&D, 9 à D&D).
Merci à vous deux.
EDIT : merci Khelben.
Pour le vade retro oui je me doute que c'est vade retro aussi