Sorts non préparés et préparation en cours de journée

globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Sorts non préparés et préparation en cours de journée

Message par globo »

Dernier message de la page précédente :

De ce point de vue là, DD5 est une bonne inspiration. Les baguettes on un nombre limités de charges (7 ou 10 je ne sais plus) et ils se régénèrent d'1d6+1 par jours si on ne les à pas déchargées complètement. Une fois vidés, il y a une chance pour qu'elles n'arrivent plus à se recharger.

Bref, une petite baguette de projectile magique niveau 1 sur ce model apporte un sérieux boost à un mage de niveau 1!
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

De mémoire dans le livre des joueurs, les « cantrips » (sorts de niveau 0 du magicien dans AD&D1) ont tous été regroupés sous un seul sort de niveau 1 de la liste du magicien, « tour mineur », si je ne me trompe pas. Ce sort permet de faire des petites choses du quotidien mais de façon magique.

C’est typiquement le sort que je sortirai de la liste des sorts du magicien pour en faire une capacité utilisable à volonté. Parce qu’il donne tellement la classe à un magicien ; qui ne rêve pas comme Gandalf de sculpter, animer et colorer la fumée de sa pipe. (« C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable ! » ;) ).

Ainsi le magicien de niveau 1 aura l’impression de pouvoir faire des trucs magiques toute la journée même s’il n’a qu’un seul « vrai » sort. Peut-être que cela conviendra au joueur. On peut penser qu’un joueur de magicien imaginatif saura sans doute en trouver des applications utiles pour débloquer des situations.

Et s’il y a besoin de cadrer un peu ce qu’on peut faire avec un cantrip, il y a toujours la possibilité d’aller récupérer la liste des cantrips dans le DRS des sorts d’AD&D ou bien directement dans le livre des Arcanes Exhumées de AD&D.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Bonne idée.
Deux choix, en limiter l'usage à raison de 1 cantrip par jour par niveau. Ou alors considérer les cantrip comme un package reçu lors de l'apprentissage de la magie en autorisant 4 cantrip par jour en tant que pouvoirs très mineurs.
On peut aussi mixer avec 4 cantrips par jour + 1 cantrip par niveaux par jour. c'est l'option que je retiendrais.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Il me semble bien plus simple de "donner comme toujours connu" pour un lancement (ou plus) par jour le tour mineur, détection de la magie et lecture de la magie.

Comme ça même au niveau 1 le mage peux étudier le sort qu'il veux.

L'idée de la baguette de projectile magique utilisable x fois par jours est aussi très bonne.

Autrement une fois son unique sort possible pour la journée lancé, le mage ne fait que de la figuration ou presque...
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Le repos permet la récupération magique.
La lecture permet la mémorisation pour les magiciens, et la prière la même chose pour les prêtres

Donc pour ADD1 ou 2 voilà ce que je faisais
Le magicien doit donc mémoriser ses sorts, mais s'il a le temps dans la journée (10 mn par sort) il peut en changer.
Pour les prêtres perso j'autorisai le changement de sort de niv 1-2 à volonter, n'étant pas donné pas son dieu ou ses messagers

Pour Darksun, c'est presque pareil.
Profanateur c'est 10 mn par niv de sort, ça ne change pas
Préservateur c'est 20 mn, ils sont plus compliqué à apprendre pour ne pas détruire les plantes.
Pour les prêtres élémentaliste ils peuvent modifier les sorts choisi dans la sphère mineure qu'est le cosmos par un sort de leur sphère majeure, celle de leur élément, mais pas l'inverse.(et si vous vous demandez pourquoi, et bien c'est comme ça avec moi)
Les Druides peuvent modifier les sorts qu'ils ont mémorisé en communiant avec l'esprit tellurien qui les lui a donné, 10 mn par niv de sort, ça ne change pas
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Onirim
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Séluné

Message par Onirim »

Que de réponses intéressantes :)

Mon objectif actuel est de houseruler le moins possible, du coup comme je souhaite booster un tout pitit peu les magiciens de niveau 1 et 2, voici deux objets magiques qui pourraient être octroyés à un PJ magicien débutant (l'un ou les deux).
Baguette d'apprenti

Les baguettes d'apprentis sont régulièrement confiées aux jeunes magiciens afin de faciliter leurs études. Ces baguettes permettent de transformer gratuitement un sort de niveau 1 mémorisé en un autre sort connu par jour, ou plus selon la composition (et le niveau de l'enchantement) de la baguette. Il faut tenir la baguette à la main, et l'énergie magique du sort mémorisé est transformée par la baguette au moment où le sort est lancé.

Les baguette en châtaigner permettent de transformer un sort par jour, les baguettes d'ébène deux sorts, et les baguettes de sorbier trois sorts par jour. Une baguette est harmonisée à l'esprit du magicien à laquelle elle appartient, et il faut un mois pour que cette harmonisation puisse se faire. De nombreux magiciens débutants attachent leur baguette à la couverture de leur grimoire.

Chaque transformation d'un sort consomme une charge. Ces baguettes peuvent être rechargées.
Pipe du magicien

Fumer à cette pipe (qui requiert l'usage d'un tabac d'une qualité correcte) pendant 10 minutes permet de se remémorer un sort de niveau 1 connu du lanceur. Le magicien doit être détendu lorsqu'il fume.

Les pipes de magicien existent en trois types : les pipes en châtaigner permettent de récupérer un sort par jour, les pipes en ébène deux sorts par jour, et les pipes en sorbier jusqu'à trois sorts par jour. Il est tout à fait possible de prêter sa pipe, bien que de nombreux magiciens s'y refusent.
Vous pensez quoi de ces deux objets ? Ca ne casserait pas trop le jeu à priori ?
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par anthe »

Le magicien PJ débutant est il un apprenti magicien ou un apprenti joueur magicien?

Dans le second cas tu pourrais lui donner tout le DMG que cela ne changerait pas grand chose, le temps qu'il assimile la chose les gobelins auront mis à sac le campement des joyeux aventuriers.

Et dans le premier cas, tes objets ne changeront pas grand chose non plus, même si le joueur est aguerri dans l'art de la magie l'avantage n'est pas crucial. Je limiterai tout de même l'utilisation à une seule fois le même sort par jour. Car 3 fois "sommeil" cela pour le coup donne un avantage certain.

Après je ne suis pas fan de la baguette magique qui va forcément renvoyer une image du magicien à la Harry Potter alors que beaucoup d'entre nous ont plutôt l'image de Gandalf s'appuyant sur son bâton...mais c'est peut être ça la modernité...
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Je ne connaissais pas ces deux objets magiques.
La baguette étant limitée au niveau 1, je ne vois pas de composantes particulières qui pourraient être ainsi esquivées. Cela reste un objet mineur pouvant être utile à tout niveaux pour disposer du bon sort au bon moment.

La pipe du magicien est une solution élégante que je lierais à du tabac magique permettant de récupérer un sort déjà lancé en fonction du "niveau du tabac". L'usage sera donc limité et sous contrôle du MJ qui gère la disponibilité du tabac magique.

Ces objets sont prévus pur aider les bas niveaux et ne déséquilibrent pas le jeu.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Dans le même genre pour un clerc, je propose la bougie d'incantation qui permet de ne pas supprimer le sort clérical, la bougie se consumant lors du lancement du sort. Le nombre de bougie utilisées correspond au niveau du sort.
MD ADD2/2.5
Onirim
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Dieu : Séluné

Message par Onirim »

Outsider a écrit :
Jeu 11 Août 2022 13:05
Je ne connaissais pas ces deux objets magiques.
Normal, je viens de les inventer :D
Je joue avec des joueurs qui sont plutôt habitués aux jeux modernes, et qui ne connaissent pas AD&D, de fait leurs personnages sont débutants, les joueurs aussi, et donc ça permettrait de leur donner une sorte de seconde chance pour les cas où leurs sorts seraient mal choisis, tout en leur apprenant que par défaut, les règles sont strictes à ce sujet, et que c'est uniquement grâce à ces objets qu'ils ont la chance de pouvoir récupérer/changer leurs sorts. Je suppose que c'est une manière correcte d'apprendre aux joueurs à bien jouer en évitant de leur pourrir le plaisir au niveau 1.

J'aime bien l'idée de la bougie, même si je l'imagine plutôt utilisée comme la pipe du magicien, mais version clerc. Cependant, le problème se pose plus rarement pour le clerc car même sans ses sorts (déjà avec son bonus de sagesse il peut en avoir plus qu'un magicien niveau 1), il conserve ses aptitudes martiales ainsi que son vade retro. Il est déjà assez aidé comme ça, en plus de son faible coût de progression en XP :)
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Tu peux aussi faire débuter les magiciens au niveau 2. Cela donne plus de vie et deux sorts. Donc de meilleures chances de survivre aux aventures de niveau 1.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »