• les Catacombes de Soirétoile
Page 1 sur 12

les Catacombes de Soirétoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 14:21
par tizun thane
Je viens de prendre connaissance de cet ouvrage, avec genre 20 ans de retard. Bon, ben j'ai lu... Je ne sais pas quoi en penser.

Je crois que le supplément aurait dû faire trois fois plus de pages pour être complet et développer tout ce qui a été effleuré dans le bouquin. Ca aurait fait un super décor de campagne bac à sable, avec donjons à profusion, intrigues diverses et compagnie.

J'aime les délires à la Greenwood, l'amour pour les petits détails insignifiants, l'abondance de jolies filles en détresse enchaînées, et l'ambiance qu'il arrive parfois à installer à partir de mystères et de petits détails.

Je déteste: le bourrinisme. A bon, un dragon pourpre moyen est un Guerrier niveau4. Pourquoi ne pas envoyer une escouade nettoyer les catacombes avec l'aide d'un mage de guerre niv14. Tessaril Winter, magicienne niv12, qui a renoncé à devenir une magicienne puissante, dixit le texte.

Et les catacombes elle même. Ed arrive à créer le mystère, à faire un vrai donjon d'exploration. Pourquoi seule la moitié des salles sont décrites?
Bref, une nouvelle fois, je ne n'arrive pas à me décider si le bon ou le mauvais l'emporte.

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 15:19
par Dr_Macabre
je l'ai lu, je l'ai revendu :batte:

j'ai eu le même sentiment de survol du sujet, rien ne tient en place et le peut est presenté avec une non-chalance manifeste. il me semble qu'il y a avait eu un sujet sur ce supplement sur l'ancien forum et qu'effectivement il y avait une histoire pas trés jolie au sujet de l'ecriture de ce supplement.coupe-franche et je m'enfoutisme était a l'honneur dans la production de ce bouquin.

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 16:43
par lemass
C'est pas ce qu'ils ont fait de mieux dans la gamme, c'est sûr. J'ai essayé de l'utiliser mais j'ai dû fournir pas mal de travail personnel pour le rendre intéressant. :(

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 17:20
par tizun thane
On est d'accord, en l'état, c'est pas vraiment jouable. Il faut du boulot pour rendre le tout intéressant.
C'est marrant, j'ai jeté un coup d'oeil aux critiques anglophones. La plupart sont super positives...Je m'interroge... :saispas:

@ Dr Macabre: Si tu peux retrouver le lien sur les coupes éditoriales, ça m'interesse.

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 17:43
par Dr_Macabre
tizun thane a écrit :@ Dr Macabre: Si tu peux retrouver le lien sur les coupes éditoriales, ça m'interesse.
le sujet a disparu dans les décombres de l'ancien forum, malgré tout j'ai trouvé ça http://s123723500.websitehome.co.uk/for ... 15#p674870 aprés il donne pas de précisions alors vrai / pas vrai ?

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Ven 7 Juin 2013 17:53
par Khelben
Il a été vaguement question d'un "retour au catacombes de Soirétoile" (pour D&D Next) dans la conférence qui réintroduisait Ed Greenwood comme auteur majeur des RO et d'un ou plusieurs des romans amenant la prochaine édition. Wait and see, pour l'instant il va être l'auteur d'une aventure intitulée "Murder in Baldur's Gate" donc si le projet tient toujours ce sera pour plus tard.

Mais ça confirme ce que tu dis (et je crois en avoir entendu parler aussi sur Candlekeep) : Greenwood a dans ses tablettes le reste du matériel coupé à la publication pour les Catacombes. Marco pourra certainement confirmer ou infirmer ce que je dis.

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Sam 8 Juin 2013 10:13
par tizun thane
Passer de 96 pages à 32...c'est criminel. Il est évident à la lecture que c'était la campagne perso d'Ed greenwood et qu'il y a beaucoup de matériel existant non publié. Ca explique l'aspect inachevé du produit.
A l'époque, chez TSR, ils faisaient vraiment n'importe quoi. :evil:

Un return to pour d&d next? Eh, c'est que ça pourrait très bien me tenter...

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Sam 8 Juin 2013 11:20
par Marco Volo
Les catacombes de Soirétoile je connais très bien. Je confirme en tout ce qu'a dit Khelben, et donnerait éventuellement pelletée de détails lorsque j'aurais une connexion permanente (d'ici samedi).

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Sam 8 Juin 2013 16:39
par Souricier
Les catacombes de soirétoile nécessitent d'être aménagées. Les quelques indications fournies par le module donnent le ton, mais il est évident qu'il faut développer. On sait par exemple qu'il y a de nombreux passages pour grimper dans le fort de Rivior, au dessus, habité par des kobolds, mais cela reste à décrire. Il y a de nombreuses pièces non numérotées qui n'attendent que le travail du MJ. Et le texte laisse entendre qu'il peut y a voir plusieurs niveaux.

Perso, je me régale à le faire jouer en ce moment à mes enfants. J'ai retrouvé avec ce module le plaisir de développer un donjon, en partant des quelques esquisses du module, plutôt que de faire du prêt-à-jouer. On aime ou on aime pas, mais je pense que c'est une question de style.

Pour l'intrigue de base, j'ai un peu développé sur les deux ou trois indications du module:

Les PJs étaient engagés par un marchand nain pour apporter un cadeau à Dame Tessaril (scénario classique, quoi). Sur le chemin ils se font attaquer par des bandits demi-orcs. Après avoir foutu une raclée aux bandits, ils donnent le cadeau à Tessaril, qui leur explique que depuis quelques temps des bandits attaquent les marchands qui vont du Cormyr à Tilverton. Et naturellement, on embauche les PJs pour voir si les bandits en question se cacheraient pas au fond des catacombes... Et voilà.

J'ai peuplé la moitié des pièces vides par des bandits orcs, demi-orcs et gobelins, dirigés par des agents Zhentarim, dont le chef est un mago nommé Murmure (inspiré de la campagne de Greenwood). J'ai décidé que les catacombes avaient par le passé été le repaire d'une liche, et que le mage zhent recherche des trucs ayant appartenu à la liche en question, en envoyant les gobelins désamorcer les pièges.

Donc le donjon est divisé comme suit: la partie habitée par les bandits (en gros la moitié nord de la carte fournie dans le module), aménagée comme un repaire de bandits; une partie avec d'antiques pièges non désamorcés (la partie sud) et un autre niveau (pour l'instant) de ma création, ou se trouvent les trésors recherchés par Murmure. Le sous fifre de Murmure est un bandit humain qui est un descendant de sire Rivior, qui aimerait bien devenir le nouveau seigneur bandit du coin, et buter son supérieur. Lui aussi est à la recherche de son héritage dans les ruines, et pense qu'avec l'épée de Rivior il pourrait rassembler sous sa coupe tous les bandits de la région.

J'ai développé le château au dessus avec le clan de kobold.

Dans le village de Soirétoile, j'ai décidé qu'il y avait quelques espions zhents qui renseignent les habitants du fort et des catacombes sur le passage des caravanes de marchands.

Bref, il y a moyen de développer un module au format "classique", un peu comme le temple du mal élémentaire (plein de factions qui sont prêtes à se tirer dans les pattes), à la sauce royaumes oubliés.

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Publié : Lun 10 Juin 2013 12:25
par tizun thane
@ Marco Volo: j'attends avec impatience la pelletée de détails promise.
@ Souricier:

Bravo pour ton travail! Tes développements sont exactement ce qu'il y a de décrit en filigrane.
C'est une excellente idée de faire intervenir Murmure (et une très mauvaise dans le supplément de considérer son sort comme déjà réglé) et le Zentharim et de développer le fort au dessus.

Il y a également des cavernes à proximité pleines de trolls. J'imagine que tu gardes ça pour le dessert. Il y a vraiment moyen à partir de ce supplément de développer une approche bac à sable, et je suis heureux de voir tes développements.