• One shot ? - Page 2
Page 2 sur 2

Re: One shot ?

Publié : Dim 1 Sep 2024 17:56
par Outzider

Dernier message de la page précédente :

:(

Re: One shot ?

Publié : Lun 2 Sep 2024 22:10
par Outzider
UP | J'ai récupéré enfin mon livre (réimprimé) de la frontière de l'infinie, comme Ravny avait conseillé, mais quelqu'un serait capable de me dire si j'ai besoin d'un autre bouquin en particulier si je veux me lancer dedans pour le OneShot ? Par exemple le manuel des joueurs/maitre des plans ou le bestiaires ?

Re: One shot ?

Publié : Mar 3 Sep 2024 19:36
par Wizzer
À priori, seuls la boîte de base de Planescape et les trois livres de base de AD&D2 sont indispensables.

Re: One shot ?

Publié : Mar 3 Sep 2024 19:46
par Outzider
Donc beaucoup de choses à lire mdr

Re: One shot ?

Publié : Mar 3 Sep 2024 20:48
par Zedafty
Oui, ça nécessite pas mal de lectures préliminaires de se lancer dans du Planescape :mrgreen:

Les scénarios d'une trentaine de pages n'ont pas l'air tellement longs sur le papier mais en pratique on peut compter jusqu'à une heure de jeu par page (des fois moins, mais généralement un tel format c'est tout de même plusieurs séances si les PJ s'interrogent et progressent prudemment et si le MD s'autorise des descriptions et ne fait pas trop d'ellipses scénaristiques).

Je n'ai pas joué La frontière de l'infini, mais en lisant en transversale je comprends qu'il est question de faire commencer les PJ dans la Ruche (cinq rencontres potentielles) et de les faire enquêter pour aller à la Morgue (six rencontres possibles + exploration du bâtiment) pour traverser un portail à destination d'une citadelle dans le plan élémentaire du feu (vraisemblablement grosse bagarre + deux évènements). Ça représente tout de même un gros programme, mais avec une bonne préparation c'est très faisable ;)

En survolant, je n'ai pas repéré de créatures issues des bestiaires monstrueux propres à Planescape, alors la boîte de base devrait être suffisante pour les spécificités du cadre de campagne (sinon il y a des accessoires très intéressants pour affiner, mais déjà rien que les bouquins de base c'est beaucoup à étudier).

Les dix premières pages du Manuel des Plans pour le joueur sont tout de même très importantes pour comprendre la nature des plans et des planaires (pp. 1-13), les pages suivantes présentent les factions (une page par faction ; pour le module au moins connaître les Hommes-Poussière, les Mornés, les Greffiers et les Chaoteux ça sera un bon début). Pour ce scénario, les PJ ne sont pas censés se promener dans les plans, mais uniquement faire un saut depuis Sigil vers une citadelle située dans le plan élémentaire du feu, alors hormis quelques petites règles pernicieuses à connaître (comme les altérations des écoles de magie, la perte des niveaux de lanceurs de sorts pour les prêtres ou celui du degré de puissance des armes magiques), le Guide des Plans pour le MD est globalement dispensable (voir tout de même la description du plan intérieur visé, pp. 30-31). Pour Sigil et l'Outreterre, c'est à partir de la page 52 que ça devient intéressant de lire, puisque a priori les PJ ne devraient pas s'aventurer en Outreterre mais rester à Sigil :)

Re: One shot ?

Publié : Mer 4 Sep 2024 10:32
par Outzider
Va falloir que je m'y mette alors, dès que j'aurais accès au livres de bases ! Merci beaucoup pour toutes les explications !

Re: One shot ?

Publié : Mer 4 Sep 2024 12:20
par Zedafty
Je t'en prie ! Tu es déjà dragon de bronze, normalement tu dois déjà avoir accès au cadre de campagne et au module La frontière de l'infini :)

Re: One shot ?

Publié : Mer 4 Sep 2024 16:00
par Outzider
J'ai déjà le module mais effectivement j'avais pas encore le cadre merci !