• La Shellyh de Kuznetz
Page 1 sur 1

La Shellyh de Kuznetz

Publié : Mar 21 Avr 2026 21:56
par Herren
Bonjour à tous,

Je travaille toujours sur un grand index des chroniques de Mystara.

Dans la chronique des Émirats d'Ylaruam est mentionée "La Shellyh de Kuznetz" en page 3 :

"Telle que relatée par Yussef alMussa, Scribe et Chroniqueur de la Shellyh de Kuznetz, aux fils et filles du sheik, afin qu'ils soient instruits selon les commandements du Nahmeh..."
Et plus loin :
"Et tout comme votre mère, la Shellyh - qu'elle soit mille fois bénie -, gouverne notre tribu avec sagesse et générosité, les chefs et les emirs règnent sur les leurs, guidés par la Parole de l'Eternel et les conseillers du Sultan."

Dans la VO c'est "The Shellyh of Kuznetz".

Kuznetz est un village de l'Émirat d'Alasiye, mais savez-vous ce qu'est une Shellyh ?

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Mer 22 Avr 2026 06:48
par Markus
Ce n'est pas le féminin de sheik ?

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Mer 22 Avr 2026 07:01
par LLyr
La femme d'un cheik se nomme shaykhah ca designe aussi sa fille d'ailleurs et certaine princesse des familles.nobles

Je.pense qu'ici cest tout simplement son prénom.

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Mer 22 Avr 2026 12:49
par Outsider
Si on considère que le h est utilisé pour une connotation orientale, google me suggère :

Que signifie le nom Shelly dans la Bible ? Hébreu : Petit agneau, brebis ; une brebis pure.
Shelly = Coquille.
Que veut dire Shelly en français ? Shelly tire son origine des mots anglais "shell" signifiant coquillage et du suffixe diminutif "-ey" ou "-ie", souvent utilisé pour désigner quelque chose de petit ou de tendre. Ce prénom est ainsi fréquemment interprété comme "petit coquillage".
Shelly est-il un joli prénom ? Shelly est un joli prénom mixte d'origine anglaise qui signifie « clairière sur une berge » ou « de la prairie sur le rebord ». Shelly trouve ses racines dans de nombreux prénoms différents, tels que Michelle, Rochelle, Shelley et Sheldon.

Phonétiquement :
Que veut dire Shaily ? Shaïly tire ses racines du sanskrit où il se rapproche du mot « shail » signifiant « rocher » ou « montagne », évoquant la solidité et la stabilité. Dans le registre hébraïque, le prénom évoque la lumière et la douceur, se rapprochant du prénom Shaï, qui signifie « cadeau » ou « présent ».

Tu as l'embarra du choix pour la signification de ce prénom.

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Mer 22 Avr 2026 12:54
par Fredturtle
Ce ne serait pas simplement un titre honorifique ?

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Jeu 23 Avr 2026 22:43
par Herren
Merci pour vos réflexions.
Je penche pour un titre à cause de l'article défini "la".
Si c'était un prénom ce serait écrit Shellyh de Kuznetz plutôt que la Shellyh de Kuznetz.
Je la classe comme PNJ et la suite restera un mystère.

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Ven 24 Avr 2026 07:47
par LLyr
On appelait bien.madame de pompadour La Pompadour :)

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Ven 24 Avr 2026 10:51
par Outsider
A la campagne, il est souvent utilisé l'article devant un prénom quand on parle de quelqu'un précisément. "Le Outsider fait encore parler de lui" "La Marie est encore au bois, elle ne va pas tarder à revenir".

Le lien à titre d'exemple pour montrer que cette formulation est toujours fréquente.
https://www.facebook.com/francaisdenosr ... 258005450/

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Ven 24 Avr 2026 11:38
par anthe
Heu ... vous partez loin, là, non ?

Le principe du rasoir d'Ockham plaide pour que la Shelly soit un titre honorifique de cheffe de la tribu de Kuznetz.

Re: La Shellyh de Kuznetz

Publié : Lun 27 Avr 2026 18:27
par Fredturtle
Un peu comme la shadaïna (je ne suis pas sur de l'orthographe exact) au sein des tribus fremen dans Dune, un titre honorifique pour désigner la "grande prêtresse".