[Pour revenir à un sujet précédemment abordé – sans lien avec les derniers messages. Mais un peu raccord à la fin avec le message ci-dessus
]
Justifier la faiblesse du magicien au premier niveau par le fait qu’il sera très
(trop ?) puissant à plus haut niveau, ça me paraît être un argument faible.
De façon plus générale, justifier des débuts de classe difficiles parce qu’à plus haut niveau la classe est meilleure que les autres. Ou à l’inverse justifier d’une limitation en niveau de classe parce que la race a des bonus et capacités au démarrage que n'ont pas les humains, ça me semble faible comme justification.
D’ailleurs la justification de G.G. à la limitation en niveau des non-humains n’est pas le fait qu’ils ont des bonus et capacités raciales que n’ont pas les humains, mais le fait que G.G. voit D&D comme un jeu humano-centré, donc il veut décourager de jouer des races non-humaines et utilise ce handicap de niveau max dans ce but. La justification n’a rien à voir avec un éventuel soucis d’équilibrage.
Je pense même que la notion d’équilibrage n’est pas dans la tête de G.G. et/ou il était mauvais en termes de game-design – ce qui n’est pas faux non-plus)
Si on regarde « l’équilibre » des classes :
- Le combattant a des DV, une CA, des armes, une évolution du THACO, des JP et un nombre d’attaques par round qui est le plus top de toutes les classes, en contrepartie pas de « trucs » magiques et doit se coltiner la première ligne.
- Le clerc a des DV, des armes, une évolution du THACO des JP et d’attaques par round moyen, en échange, il progresse plus vite et dispose d’un panel de sorts dont des sorts de soins.
- Le magicien n’a pas de CA, il a les DV, les armes et l’évolution du THACO, des JP et d’attaques par round les plus faibles, en échange… il a la progression la plus lente et lance très peu de sorts… qui ne sont même pas surs de fonctionner ou pour celui qui fonctionne à coup sûr (projectile magique) fait les dégâts d’une dague… une fois par jour.
Franchement mettre un seul et unique sort par jour au niveau 1 pour le magicien… avec cet unique slot dans la journée, il doit préparer un sort pour se protéger, un sort pour porter une attaque, un sort pour lire la magie, un sort pour détecter la magie, et un sort pour faire des « tours de magie ». Voilà quoi, 1 slot pour faire préparer 5 sorts, dont 3 qui représentent l’activité quotidienne d’un magicien et 2 correspondant aux besoins de l’aventure, ben je ne vois pas bien le concept.
Parce que soyons clairs, sans les sorts, le magicien ne sait rien faire : il n’apporte rien en combat, il n’est pas en mesure de se protéger, il ne sait ni repérer des effets magiques ou lire des trucs magiques ou en langues/symboles exotiques, ou analyser une potion etc… Bref une fois lancer son mono-sort de niveau 1, il n’est guère différent d’un humain niveau 0 et encore ce dernier peut avoir un meilleur DV que le magicien...
Bon il peut encore servir de bête de somme, mais il a rarement une force qui permet de rentabiliser ce poste.
D&D est cultive une dissonance de ce point de vue, en prenant comme archétype du magicien, le sorcier de
Sword&Sorcery, c’est-à-dire : un individu suffisamment riche pour financer et progresser dans ses études de magie sans avoir à sortir de chez lui et qui paye des aventuriers justement pour prendre les risques à sa place. Mais pas de bol, à D&D les magiciens des joueurs partent à l’aventure et ne sont pas riches à foison, ce qui se tient sinon le magicien serait toujours un PNJ et on retomberait dans l’archétype de la
Sword&Sorcery : les héros ne font pas de magie. En toute logique le magicien de la classe magicien de D&D est censé crever avant d’atteindre le 2ème niveau parce que totalement inadapté à son activité principale…
Et du coup si la magie est tellement peu efficace pour la vie d’aventurier, surtout à bas niveau ; et si le mode d’occupation des magiciens à bas niveau c’est de partir à l’aventure pour amasser tune, sorts et objets magiques pour magicien (parchemins, baguettes, sceptres, bâtons…) ; alors il semble logique que ces derniers aient développé des talents leur permettant de survivre à ce type d’activité. Du moins à force, compte tenu de la sélection naturelle liée à l’activité. Et donc que la classe de magicien de D&D ne peut pas correspondre à l’archétype de
Sword&Sorcery classique.