• Question sur les effets de quelques règles maison
Page 1 sur 2

Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 08:36
par Onirim
Bonjour à tous,

Je MJte actuellement deux campagnes dans les Royaumes Oubliés pré-Avatars, pour deux tables différentes (mais dans le même univers et la même timeline). Initialement, j'avais lancé ces campagnes en tant que jeu de l'été car bon, parfois il faut sortir un truc du placard rapidement pour faire jouer, et j'avais choisi Castles & Crusades pour ça.

Avec le temps, Castles & Crusades m'apparaît de plus en plus lisse et sans trop de saveur (les mécaniques de jeu unifiées à outrance me font cet effet) et la qualité de la relecture et du play testing me sort un peu par les yeux. Bref, sans entrer dans les détails, je veux repasser sur AD&D 2nd édition, puisque tant qu'à jouer dans cet univers, autant le faire avec le jeu qui va bien.

En préparant la transition des personnages (assez facile au demeurant) je me posais une question concernant quelques règles maison que je voulais mettre en place, mais je n'ai pas assez d'expérience ou de recul avec AD&D 2nd pour juger de leur impact à moyen et long terme. Je fais donc appel à vous, jeunes liches pleines d'entrain en ce printemps plutôt humide, pour me donner votre avis sur les effets positifs, et surtout sur les effets néfastes que je ne verrai pas venir.

Création de personnage
- Je fais tirer les caractéristiques avec 4d6 conserver les 3 meilleurs dans l'ordre souhaité. (classique)
- Puisqu'il s'agit d'une transposition des personnages depuis C&C vers AD&D2nd, je ne compte pas prendre en compte les prérequis de classe et de race et donc permettre à chacun de choisir la classe et la race qu'il souhaite en fonction de ses envies. Cela dit je comprend la logique de ces limitations et compte les appliquer pour les prochains personnages créés (protection du monde et de la rareté).
- Pour les futurs personnages, j'ai envie d'encourager un peu le choix des humains car j'en ai pas assez sur les tables, c'est dommage que ça soit toujours un second choix. Aussi, l'avantage des humains ne se ressent qu'à haut niveau avec les classes duelles (qui n'intéressent pas la plupart des joueurs) ainsi qu'avec l'absence de limite dans les niveaux (ce qui ne touche pas grand monde, on va rarement jouer au niveau 13+). Du coup je comptais leur accorder un bonus de +10% à l'expérience. Après tout, c'est l'âge des Hommes. Et c'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos avis :papy: J'aurais bien cherché quelque chose de plus thématique, mais je souhaitais rester dans la simplicité, mais leur offrir des bonus en caractéristique à répartir (pour atteindre par exemple certains prérequis de classe) ou un bonus de +1 compétence martiale et +2 compétences diverses pourrait être envisagé ?

Mécanismes de jeu
- Je compte changer un peu la règle de soin pour que ça ne soit pas 1 PV par jour récupéré, mais 1 PV par niveau du personnage (plus haut niveau si multiclassé) par jour. En effet, je trouve assez étrange qu'il faille à un fermier 4 jours pour se remettre de ses blessures, et qu'il en faille 40 pour un guerrier. Il y a un angle mort dans ma philosophie ? :)

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 12:11
par Outsider
Onirim a écrit :
Mar 12 Mai 2026 08:36
Après tout, c'est l'âge des Hommes. Et c'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos avis :papy: J'aurais bien cherché quelque chose de plus thématique, mais je souhaitais rester dans la simplicité, mais leur offrir des bonus en caractéristique à répartir (pour atteindre par exemple certains prérequis de classe) ou un bonus de +1 compétence martiale et +2 compétences diverses pourrait être envisagé ?
La solution élégante est celle des RO. Suivant le lieu de naissance (et lieu de vie jusqu'à partir en aventure) offre des avantages suivant la classe. Cela va en compétences locales offertes (pêche pour un village côtier), possibilité de spécialisation dans une arme, possible bonus de SV (un village dans les marais peut offrir un bonus de 1 aux SV contre poisons), Mais il y a aussi des inconvénients pour contrebalancer si le gain est trop important. Souvent en malus de réaction à la table des rencontres. Pour s'inspirer, lire Combattants et prêtres des Royaumes ainsi que Magiciens et roublards des Royaumes, pour s'inspirer de ce qui est proposé.

Onirim a écrit :
Mar 12 Mai 2026 08:36
- Je compte changer un peu la règle de soin pour que ça ne soit pas 1 PV par jour récupéré, mais 1 PV par niveau du personnage (plus haut niveau si multiclassé) par jour. En effet, je trouve assez étrange qu'il faille à un fermier 4 jours pour se remettre de ses blessures, et qu'il en faille 40 pour un guerrier. Il y a un angle mort dans ma philosophie ? :)
Pourquoi pas. Le mage sera avantagé par rapport au guerrier mais OSEF.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 12:53
par guizacoatl
Pour la récupération de PV, je fais assez simple en supposant qu’un repos total, de façon à récupérer l’ensemble des PV, se fait en une semaine de 7 jours (à moduler comme tu le souhaites).
Donc en une journée de repos, un PJ récupère 1/7 été de ses PV totaux.
D’éventuels bonus de constitution peuvent influer sur la récupération.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 15:32
par Orlov
Franchement je pense pas que les règles que tu proposes mettent à bas cet édifice chaotique mais solide des règles d'AD&D 2. Je souscris complètement à tout ce qui redonne un peu de peps aux perso humains et les 10 pour cent d'XP me semblent une bonne idée.
Pour les PV, c'est pareil, c'est vraiment une question de goût et de ce que tu veux comme type d'aventures. Si tu veux un truc un peu enlevé, je ferais 1 PV par niveau + bonus de Constitution (ce qui, sur le principe, permet aux combattants de récupérer plus vite car ils sont plus susceptibles d'avoir un bonus en constitution).

Et je pense comprendre ta lassitude vis à vis de C&C qui est plutôt fait pour faire du AD&D 1 que du 2. Pour nous le jeu a parfaitement fonctionné pour des modules dans l'esprit AD&D 1.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 17:31
par Romulf le blanc
Tu peux aussi jouer sur une facilité d'accès à l'entraînement au passage de niveau et à d'autres services.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 17:40
par Wizzer
Pour les soins, le GdM, p.104 de la version 2.5, indique que si un personnage se repose complètement (= reste au lit), il récupère 3 pv par jour et qu'il peut y ajouter son bonus de constitution s'il se repose une semaine entière. Mais je sais que certains trouvent que c'est trop lent.
Quant à la règle que tu proposes, si mes souvenirs sont bons, elle est proposée dans les scénarios D&D/Conan, pour donner une ambiance plus héroïque. C'est aussi la règle en 3e édition.

Et oui, les humains sont souvent délaissés au profit d'autres races sauf quand les joueurs veulent une classe qui leur est réservée.
Ma réponse personnelle a été d'autoriser tous les biclassages aux humains, tant que les deux classes appartiennent à deux groupes distincts. (J'ajoute que personne n'a jamais utilisé le jumelage dans mes campagnes.)

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 19:29
par Outsider
Le double classe est normalement rare, surtout qu'en ADD2 il faut au minimum 17 dans la caractéristique principale de la nouvelle classe.
Il doit y avoir une différence en ADD1 puisque le barde de cette version il débute guerrier, devient voleur avant de rejoindre la voie du barde.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 21:58
par Papyrolf
Outsider a écrit :
Mar 12 Mai 2026 19:29
Le double classe est normalement rare, surtout qu'en ADD2 il faut au minimum 17 dans la caractéristique principale de la nouvelle classe.
Il doit y avoir une différence en ADD1 puisque le barde de cette version il débute guerrier, devient voleur avant de rejoindre la voie du barde.
En ADD1, pour devenir barde il faut 15 en Force, Dextérité, Sagesse et Charisme, 12 en Intelligence et 10 en Constitution.
Et pour ce qui est de la double classe, c'est 15 mini dans la/les caractéristique(s) principale(s) de la classe de départ et 17 mini dans celles de la nouvelle classe.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mar 12 Mai 2026 22:34
par Romulf le blanc
Hormis le temps pour monter chaque classe, c'est complexe au niveau des caractéristiques car ça nécessite 82 points de caractéristiques, ce qui fait des sacrés jets si on donne la même chose à tout le monde.

Re: Question sur les effets de quelques règles maison

Publié : Mer 13 Mai 2026 08:58
par Onirim
Merci pour vos remarques !
Je souhaite trahir le moins possible l'esprit de AD&D2 avec mes règles, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque d'incitation à jouer humain, car généralement, jouer non humain est juste un meilleur choix à tous niveaux et le rendu final d'un groupe 100% non humain disparate dans un environnement humain c'est pas terrible du tout. ^^