Question sur les effets de quelques règles maison
Publié : Mar 12 Mai 2026 08:36
Bonjour à tous,
Je MJte actuellement deux campagnes dans les Royaumes Oubliés pré-Avatars, pour deux tables différentes (mais dans le même univers et la même timeline). Initialement, j'avais lancé ces campagnes en tant que jeu de l'été car bon, parfois il faut sortir un truc du placard rapidement pour faire jouer, et j'avais choisi Castles & Crusades pour ça.
Avec le temps, Castles & Crusades m'apparaît de plus en plus lisse et sans trop de saveur (les mécaniques de jeu unifiées à outrance me font cet effet) et la qualité de la relecture et du play testing me sort un peu par les yeux. Bref, sans entrer dans les détails, je veux repasser sur AD&D 2nd édition, puisque tant qu'à jouer dans cet univers, autant le faire avec le jeu qui va bien.
En préparant la transition des personnages (assez facile au demeurant) je me posais une question concernant quelques règles maison que je voulais mettre en place, mais je n'ai pas assez d'expérience ou de recul avec AD&D 2nd pour juger de leur impact à moyen et long terme. Je fais donc appel à vous, jeunes liches pleines d'entrain en ce printemps plutôt humide, pour me donner votre avis sur les effets positifs, et surtout sur les effets néfastes que je ne verrai pas venir.
Création de personnage
- Je fais tirer les caractéristiques avec 4d6 conserver les 3 meilleurs dans l'ordre souhaité. (classique)
- Puisqu'il s'agit d'une transposition des personnages depuis C&C vers AD&D2nd, je ne compte pas prendre en compte les prérequis de classe et de race et donc permettre à chacun de choisir la classe et la race qu'il souhaite en fonction de ses envies. Cela dit je comprend la logique de ces limitations et compte les appliquer pour les prochains personnages créés (protection du monde et de la rareté).
- Pour les futurs personnages, j'ai envie d'encourager un peu le choix des humains car j'en ai pas assez sur les tables, c'est dommage que ça soit toujours un second choix. Aussi, l'avantage des humains ne se ressent qu'à haut niveau avec les classes duelles (qui n'intéressent pas la plupart des joueurs) ainsi qu'avec l'absence de limite dans les niveaux (ce qui ne touche pas grand monde, on va rarement jouer au niveau 13+). Du coup je comptais leur accorder un bonus de +10% à l'expérience. Après tout, c'est l'âge des Hommes. Et c'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos avis
J'aurais bien cherché quelque chose de plus thématique, mais je souhaitais rester dans la simplicité, mais leur offrir des bonus en caractéristique à répartir (pour atteindre par exemple certains prérequis de classe) ou un bonus de +1 compétence martiale et +2 compétences diverses pourrait être envisagé ?
Mécanismes de jeu
- Je compte changer un peu la règle de soin pour que ça ne soit pas 1 PV par jour récupéré, mais 1 PV par niveau du personnage (plus haut niveau si multiclassé) par jour. En effet, je trouve assez étrange qu'il faille à un fermier 4 jours pour se remettre de ses blessures, et qu'il en faille 40 pour un guerrier. Il y a un angle mort dans ma philosophie ?
Je MJte actuellement deux campagnes dans les Royaumes Oubliés pré-Avatars, pour deux tables différentes (mais dans le même univers et la même timeline). Initialement, j'avais lancé ces campagnes en tant que jeu de l'été car bon, parfois il faut sortir un truc du placard rapidement pour faire jouer, et j'avais choisi Castles & Crusades pour ça.
Avec le temps, Castles & Crusades m'apparaît de plus en plus lisse et sans trop de saveur (les mécaniques de jeu unifiées à outrance me font cet effet) et la qualité de la relecture et du play testing me sort un peu par les yeux. Bref, sans entrer dans les détails, je veux repasser sur AD&D 2nd édition, puisque tant qu'à jouer dans cet univers, autant le faire avec le jeu qui va bien.
En préparant la transition des personnages (assez facile au demeurant) je me posais une question concernant quelques règles maison que je voulais mettre en place, mais je n'ai pas assez d'expérience ou de recul avec AD&D 2nd pour juger de leur impact à moyen et long terme. Je fais donc appel à vous, jeunes liches pleines d'entrain en ce printemps plutôt humide, pour me donner votre avis sur les effets positifs, et surtout sur les effets néfastes que je ne verrai pas venir.
Création de personnage
- Je fais tirer les caractéristiques avec 4d6 conserver les 3 meilleurs dans l'ordre souhaité. (classique)
- Puisqu'il s'agit d'une transposition des personnages depuis C&C vers AD&D2nd, je ne compte pas prendre en compte les prérequis de classe et de race et donc permettre à chacun de choisir la classe et la race qu'il souhaite en fonction de ses envies. Cela dit je comprend la logique de ces limitations et compte les appliquer pour les prochains personnages créés (protection du monde et de la rareté).
- Pour les futurs personnages, j'ai envie d'encourager un peu le choix des humains car j'en ai pas assez sur les tables, c'est dommage que ça soit toujours un second choix. Aussi, l'avantage des humains ne se ressent qu'à haut niveau avec les classes duelles (qui n'intéressent pas la plupart des joueurs) ainsi qu'avec l'absence de limite dans les niveaux (ce qui ne touche pas grand monde, on va rarement jouer au niveau 13+). Du coup je comptais leur accorder un bonus de +10% à l'expérience. Après tout, c'est l'âge des Hommes. Et c'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos avis
Mécanismes de jeu
- Je compte changer un peu la règle de soin pour que ça ne soit pas 1 PV par jour récupéré, mais 1 PV par niveau du personnage (plus haut niveau si multiclassé) par jour. En effet, je trouve assez étrange qu'il faille à un fermier 4 jours pour se remettre de ses blessures, et qu'il en faille 40 pour un guerrier. Il y a un angle mort dans ma philosophie ?