• Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)
Page 1 sur 2

Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mar 4 Mai 2021 22:36
par Théodal
Au cours des dernières semaines, le discord du DDD (ou DDDDD pour les intimes) a bénéficié d'un ravalement de façade, d'extensions et d'un réagencement des salles déjà présentes.

De nombreuses fonctionnalités ont été implémentées, je vais détailler ici la nouvelle organisation du discord et expliquer les nouveautés.

Discord est un logiciel initialement créé pour les "gamers" mais qui est aujourd'hui bien plus large que ça, on peut y former une véritable communauté. Au sein d'un serveur Discord, on peut discuter à l'écrit de façon plus dynamique que sur le forum, mais on peut également échanger à l'oral.

Ce serveur a été créé pour servir de base de repli en cas de panne sur le site et ne doit pas prendre le pas sur ce dernier. Ainsi, même si vous êtes sur Discord, essayez de privilégier le forum. Cependant, c'est aujourd'hui devenu un lieu d'échange qui offre des outils différents de ceux du forum et mérite qu'on se penche dessus.

Le serveur discord du DDD est divisé en plusieurs sections avec au sein de chacune plusieurs salons, textuels ou vocaux.
  • - Il y a une section "Au coin du feu" où vous trouvez le salon #taverne, dans laquelle vous pouvez discuter de tout et de rien. On y trouve également le salon #musique-cinéma pour échanger sur vos films favoris et vos musiques préférées. Enfin, et c'est la nouveauté, on y trouve le salon vocal "Le Comptoir du DDD" pour discuter à l'oral, mais également écouter de la musique grâce à un bot (un programme automatisé) nommé "Rythm". Pour utiliser ce bot (c'est très simple) il faudra passer par le salon #jukebox-taverne.
  • - On y trouve également une section "L'atelier", dans laquelle on peut trouver le salon #création-bg-cartes dédié aux discussions autour de la création de vos univers, cartes, scénarios, productions graphiques, etc. On y trouve également deux nouveaux salons, nés de mon esprit dérangé. Il y a d'abord #cadavre-exquis dans lequel l'objectif est d'écrire une histoire à plusieurs mains, chacun écrit un petit paragraphe pour continuer l'histoire. Pour l'instant il n'y a pas eu beaucoup de participations, mais j'espère que ça va bouger. L'autre salon est #roleplay-textuel où l'idée initiale est de faire du pur roleplay, sans vraiment jouer avec des règles précises. Pour cela, il faudrait un petit groupe de volontaires, le fonctionnement se ferait plus ou moins comme les parties par forum (mais en plus libre puisque les joueurs participent autant à la création de l'univers que le MD).
  • - La section suivante est nommée "La bibliothèque", dans cette dernière vous trouverez le salon #questions-forum où l'objectif est de poser des questions sur le fonctionnement du forum du DDD, demander si tel ou tel sujet a déjà été abordé, demander comment formuler telle ou telle questions. C'est donc prévu comme une préparation avant un post, ou simplement comme un guide pour le forum. L'autre salon est #le-quiz, il s'agit d'un salon qui utilise un bot posant des questions de culture générale. Enfin, il y a également le salon #bureau-des-admin, mais normalement vous ne le verrez pas ^^
  • - La dernière section, "Salle de jeux" est la plus récente, et surtout la plus inédite (parce que dans les autres il ne s'agit que d'un réagencement, à la limite de la création d'un ou deux salons). C'est une section dédiée au jdr en ligne. Si vous voulez organiser une partie en ligne avec d'autres membres du DDD (ou même des personnes extérieures) vous avez ici tous les outils nécessaires. Il y a le salon #tour-a-dés, pour lancer des dés (grâce à un bot), un salon pour mettre da la musique (grâce à un bot) qui s'appelle #jukebox-partie. Dans le salon vocal "Partie en cours" vous pouvez utiliser votre caméra (la webcam) et partager votre écran (ce qui est pratique pour le MD afin de partager la carte, par exemple). Cela dit, même si vous utilisez un logiciel tiers, il peut être pratique d'utiliser discord pour le vocal puisqu'il s'agit d'un logiciel optimisé pour cela. Enfin, vous pouvez échanger par écrit dans le salon #discussions-partie. Notez que pour pouvoir utiliser ces salons (notamment parler en vocal, utiliser toutes les fonctionnalités musicales, écrire dans #discussions-partie) vous devrez avoir le rôle "MD" ou le rôle "PJ" qui vous seront donnés par un administrateur si vous le demandez.
Il y a également eu plusieurs nouveautés qui ne sont pas spécifiques à une section, les voici :
  • - Ajout des rôles "Dracoliche" ; "Dragon d'or" ; "Dragon d'argent" ; "Dragon de bronze" et "Monstre errant". Ces rôles ne donnent aucun avantage, ils sont seulement esthétiques mais permettent aussi de mieux vous identifier, de même que de faire le lien entre le forum et le discord. Pour les obtenir, rien de plus simple, vous pouvez sélectionner le rôle que vous désirez et il vous sera attribué automatiquement. Vous ne DEVEZ pas prendre un rôle que vous n'avez pas encore sur le DDD
  • - Ajout d'un bot, "carl-bot" qui permet de nombreuses fonctionnalités, comme l'automatisation des rôles, des messages automatiques, ou encore d'autres fonctionnalités aussi amusantes qu'inutiles
  • - Ajout de la plupart des emoji utilisés sur ce forum. Ainsi, vous ne serez pas dépaysés lorsque vous viendrez sur le serveur discord puisque les emoji seront les mêmes que vous avez l'habitude d'utiliser ici.
Voilà pour ces nouveautés ! Désolé si le message était long, mais il y avait pas mal de choses à dire.

Vous pouvez rejoindre le serveur en cliquant sur ce lien : https://discord.gg/5Y8xVHn
Notez que la création d'un compte n'est pas obligatoire (mais je vous le conseille). Notez également que vous pouvez utiliser Discord sur votre navigateur favori, mais que vous pouvez également installer Discord sur votre ordinateur via ce lien : https://discord.com/download, et que vous pouvez aussi l'installer sur votre téléphone.

Allez, venez, on est bien :D

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 04:35
par PhilouCerise
Théodal a écrit :Il y a d'abord #cadavre-exquis dans lequel l'objectif est d'écrire une histoire à plusieurs mains, chacun écrit un petit paragraphe pour continuer l'histoire.
Cool ça c’est une bonne idée !

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 08:08
par Dox
Merci beaucoup pour ton travail. Je vais m'inscrire sur le serveur prochainement. :)

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 08:47
par guizacoatl
Merci à toi. Tu connais très bien Discord, ça se sent

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 09:09
par Théodal
guizacoatl a écrit :Merci à toi. Tu connais très bien Discord, ça se sent
Oui, j'y passe BEAUCOUP trop de temps :lol:

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 14:08
par Hallacar
fais attention que cela ne devienne pas un sujet de discorde avec tes proches

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 15:36
par Fantosia Chat-Murr
PhilouCerise a écrit :
Théodal a écrit :Il y a d'abord #cadavre-exquis dans lequel l'objectif est d'écrire une histoire à plusieurs mains, chacun écrit un petit paragraphe pour continuer l'histoire.
Cool ça c’est une bonne idée !
J'y cours !

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 15:48
par Fantosia Chat-Murr
ah ben non ! pas possible ! il faut être enregistré, admis, etc. Il y a même une interdiction de t'adresser des messages, oh Archiliche de ton serveur Discord ! :momie:

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 16:35
par Romulf le blanc
Très intéressant.
:applause:

Re: Du nouveau sur le serveur Discord (le DDDDD)

Publié : Mer 5 Mai 2021 17:03
par guizacoatl
Fantosia Chat-Murr a écrit :ah ben non ! pas possible ! il faut être enregistré, admis, etc. Il y a même une interdiction de t'adresser des messages, oh Archiliche de ton serveur Discord ! :momie:
As tu essayé en créant un compte? Normalement tout le monde peut accéder au serveur.